École élémentaire
Lucie Aubrac
La Tour d'Aigues
 

Vélo 2017-2018

dimanche 13 mai 2018, par Administrateur



1-LES ENTRAINEMENT ET LES PETITES SORTIES VELO



 
Nous avons fait trois sorties vélo au camping : on a appris à utiliser son vélo , on a fait des slaloms, des huit ( certains s’emmêlaient les pinceaux ), on est passé sur une bascule, on a appris à lacher une main , puis on a passé le permis vélo.



Pour la première sortie vélo sur la route, on est parti de La Tour d’Aigues , puis on est allé à La Bastidonne et Pertuis ; on est allé sur plein de petites routes et on s’est arrêté pour pique – niquer . Plusieurs parents nous accompagnaient avec le maitre.



A la 2éme sortie : on l’a fait sous les grêlons et la pluie au mois de novembre !!! On est allé à l’étang de la Bonde où on a mangé . Il y avait un gros poisson mort . Il faisait tres froid, même avec nos grosses vestes



Pour la 3em sortie on est allé repérer pour réaliser un parcours botanique à l’IME de la Bourguette ; une élève qui c’était cassée le bras en gym n’a pas pu venir. A la fin de la journée on rentre avec nos plantes et nous avons fait des tableaux avec nos plantes et on les a affiché dans la classe , chacun des petits tableaux raconte une histoire.



La 4 ième sortie nous avons roulé dans une flaque de boue, certains sont tonbés dedans . On est revenu tous sale .



La 5 ième sortie nos avons fait beaucoup de route , environ 30km.



Quand on est revenu à l’école, on transpirait et on était très fatigué, tout le monde pensait au lundi d’aprés car on allait partir pour la grande sortie velo des 5 jours. 



2- Le séjour vélo du 14 mai au 18 mai 2018 :



Jour 1 : 17km, La Tour d’Aigues- Ansouis-Cucuron [https://www.openrunner.com/r/8492254->https://www.openrunner.com/r/8492254]



Aujourd’hui la journée s’est bien passée . Visite du village d’Ansouis, ses ruelles son église de style roman, puis pique nique au terrain de sport où on a essayé le champ de bosses. L’apres Midi direction Cucuron, visite du village, l’ancien château Les petites rues, l’église avec quelques voûtes de style gothique , le tour de l’étang. Et le camping dans la campagne. Montage des tentes , douches et abris dans les tentes pour 1 heure 40 de pluie mais on était bien à discuter. La pluie s’est arrêtée et on a mangé sous le barnum géant, bien au sec. 



Jour 2 : 35km, Cucuron – Cabrière d’Aigues - La Motte d’Aigues – Peypin d’Aigues- St Martin de la Brasque- Sannes- Cucuron [https://www.openrunner.com/r/5679292->https://www.openrunner.com/r/5679292]



Aujourd’hui, la journée a commencé sous la pluie, entre 5H et 7H30, alors que les enfants se sont réveillés peu à peu. Mais nous nous sommes peu mouillés car le soleil s’est levé, nous avons pu préparer le petit déjeuner, manger avec appétit le pain frais et céréales.... Départ vélo vers 9H45 pour Cabrière, puis La Motte, Peypin, mais par rapport à l’itinéraire prévu, des raccourcis ont été pris pour éviter les pistes et chemins boueux. Une petite chute est à déplorer, mais après une longue pause, la forme est revenue. Le pique nique réalisé par Bertrand, salade de riz, était excellent et apprécié, pris à la source du MIrail. Le repas du soir préparé par Dany à l’IME de La Bourguette était excellent et les enfants l’ont remercié pour ce repas reconstituant et généreux. Cette journée sous le soleil, les enfants l’ont passé très agréablement, ont avalé les kilomètres sans problème, ont progressé dans l’effort et leur capacité de pédalage. 




Jour 3 : 18km, Cucuron-Vaugine-Lourmatin [https://www.openrunner.com/r/5679338->https://www.openrunner.com/r/5679338]



Ce mercredi, est une journée comme on les aime : du beau temps, une bonne ambiance entre les enfants, les accompagnateurs, les professeurs, parce que on est bien, on mange bien des choses qu’on aime, les gens sourient et plaisantent, et on a bien dormi. 



​En vélo, on a quitté Cucuron et le joli petit camping à la campagne, pour rejoindre Vaugine, puis Lourmarin, en empruntant plus de pistes et chemin que d’habitude. Le pique nique s’est déroulé devant le chateau de Lourmarin, avec les quiches délicieuses de Emmanuelle, puis on a visité le chateau pendant plus d’une heure, la guide était tres interessante. Au camping de Lourmarin, on s’est installé, le repas grillade était réussi, le papa de Solvej est venu chanter pour son anniversaire et on a dansé, tellement c’était sympathique et entrainant. Le soir, une partie du match de foot a été regardé ensemble. 




Jour 4 :37km, Lourmarin-Puyvert- Lauris- Puget- Merindol – Lauris- Lourmarin [https://www.openrunner.com/r/8388277->https://www.openrunner.com/r/8388277]



Encore une belle journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Chacun profite de chaque instant qui passe, découvre les paysages et villages traversés, communique avec ses amis, pas de conflit, c’est agréable. Le parcours d’aujourd’hui nous a conduit à Mérindol en passant par des petites routes contre le Luberon, pour un retour en bord de Durance (une convention avec EDF a été demandée pour être autorisé à circuler sur la digue) pour le retour jusqu’à Lauris. 



Jour 5 : 31km, Lourmarin- Cadenet- Villelaure- Pertuis- La Tour d’Aigues [https://www.openrunner.com/r/5679395->https://www.openrunner.com/r/5679395



Ce matin, c’est le démontage du camp, les tentes, refaire son sac, charger le vehicule accompagnateur. Sur le chemin, il y a eu quelques incidents techniques, qui ont retardé la progression. Nous avons visité le jas de Puyvert, un pigeonnier restauré par le Parc du Luberon. Nous avons pédalé sur les longues lignes droites entre Cadenet et Pertuis, dans la plaine. Dans Pertuis il y a beaucoup de rues en sens interdit pour les voitures mais pas pour les vélos. Enfin, avec l’orage qui menaçait, nous avons un peu accéléré le rythme, et nous sommes arrivés à La Tour d’Aigues vers 16H30 pour retrouver nos parents.



3- le rapport moral du séjour :



Nous sommes partis avec le groupe de l’IME et la classe !!!
J ’étais contente !!!!! sur certains jours il y avait des disputes ou des accidents dont moi et d’autres enfants. Dans les journées l’ambiance était plutôt pas mal sauf quand des personnes rentraient dans d’autres à vélo , ils s’insultaient ou se poussaient . Mais ça s’était plutôt au début ! Après, quand nous faisions de la route, on s’encourageait surtout quand c’était difficile. J’étais en groupe avec des accompagnateurs.



Le véhicule accompagnant a transporté les bagages, les tentes et le matériel, et les parents le vidaient en arrivant au camping et remplissaient quand on repartait. Nous on prenait nos sacs et on montait et démontait les tentes sur les emplacements et pour s’installer à l’intèrieur.



Au camping de Cucuron j’ai bien aimé l’ambiance, les repas étaient bons. Dans les tentes on a bien rigolé et on a bien joué avec les garçons !!!
Les amitiés se sont rapprochées, consolidées et des couples se sont formés exemple :
Alice et Yanis,Naomi et Guillaume,Noelly et Tom.
J’ai bien apprécié les douches et les toilettes .
Au camping de Lourmarin ,c’était le meilleur camping car il était 4 étoiles !!!!! Et qu’il y avait un terrain de foot et le soir en rentrant on jouait avec les garçons et Manon, Alice, Anoki et Noelly.
Il y avait aussi un très grand trempoling et on a pu y aller une fois , même les enfants de l’IME étaient contents !!!Dans les sanitaires, les toilettes étaient automatiques et les douches étaient mieux que celles de Cucuron .



Il y a eu plusieurs fêtes comme l’anniversaire de Solvej c’est pour ça que son papa est venu chanter et on a dansé et chanté avec lui. Une fois une dame est venue chanter des chansons avec un guitariste.

 
Lucie Aubrac École élémentaire – 235 bd république - 84240 La Tour d'Aigues – Responsable de publication : Jean-Philippe Garcia, directeur de l'école
Dernière mise à jour : samedi 24 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille